几内亚总统孔戴纵论几经济发展战略
据几内亚政府官网发布的新闻稿,11月10日,几内亚总统孔戴出席在几首都科纳克里NOOM酒店举办的“动员并有效利用本国资源国际论坛”并发表讲话。
在讲话中,孔戴总统畅谈几内亚经济发展战略。
在谈及几内亚未来矿业发展时,孔戴总统表示,几政府鼓励并扶持本国企业涉足开采矿产资源。几内亚素有“地质奇迹”(scandale géologique)的美誉,但我们的矿产资源不能仅仅由外国公司开采,几内亚本土的企业也要参与开采;刚开始阶段,几本土企业可能只能获得很小的矿区地块,但必须走出第一步。
在谈及吸引外资时,孔戴总统表示,他感到很遗憾:几政府内主管经济的几个部门缺乏智慧,不懂得如何吸引外资。当其他非洲国家千方百计吸引外资时,我们的经济主管部门却发明了一种所谓的“入门费”(un ticket d’entrée)。“人家外资还没来投资呢,你就要求人家先缴纳一笔入门费,这样做如何能够吸引外资呢?聪明的做法是:你先让外资进来投资,等投资到位了,产生收益了,我们再逐步地要求人家支付一些合理费用。如果一开始就强求支付入门费,人家外资都不敢来了,被吓跑了。因此,我们政府经济主管部门没有一种千方百计吸引外资的思维。”
在谈及借债发展时,孔戴总统表示,他鼓励借外债搞建设,不怕借外债发展。“我们几内亚人有一个很大的弱点, 就是害怕借外债。当然,借外债用于消费、养政府是很危险的,但借外债用于投资、用于搞建设,则可以推动经济发展。
2016年11月10-12日,几内亚财政部、预算部、计划与国际合作部联合在科纳克里NOOM酒店举办了首届“动员并有效利用本国资源国际论坛”(forum sur la mobilisation et l'utilisation efficace des ressources intérieures),论坛主旨是研究探讨如何充分挖掘和合理有效使用好本国的现有资源用于几后埃博拉时代社会经济恢复重建。
驻几内亚使馆经商处
2016年11月12日
Économie : Investissement, Finances, mines…les annonces d’Alpha Condé
S’exprimant sur le secteur minier à l’occasion du premier forum international de mobilisation et de l’utilisation efficace des ressources intérieures, qui s'est ouvert jeudi 10 novembre, Alpha Condé a annoncé que des Guinéens pourraient bénéficier des blocs de Simandou en tant qu’opérateurs. Car, a-t-il expliqué, « la Guinée ne peut pas être un scandale géologique et que nos mines ne soient exploitées que par des étrangers… »
« (…) Nous nous sommes mis d’accord que des Guinéens aient des blocs même si, ce sont des petits blocs. Ils seront préfinancés pour que dans le secteur minier, qu’on ait des Guinéens aussi. Parce que, nous ne pouvons ne pas être un scandale géologique et que nos mines ne soient exploitées que par des étrangers », a déploré Alpha Condé.
Poursuivant son allocution, le chef de l’Etat a regretté que les départements en charge de l’Economie n’attirent pas les investisseurs par manque d’intelligence. « Notre ministère des Finances n’est pas organisé. Pendant que les autres pays attirent les investisseurs, nous avons créé ce qu’on appelle un ticket d’entrée. Comment voulez-vous attirez des gens qui investissent en leur demandant déjà de payer quelque chose. L’intelligence voudrait que vous les laissez investir, quand ils finissent, progressivement nous pouvons leur demander des charges. Mais si au départ, vous leur demandez quelque chose, comment voulez-vous qu’ils investissent dans notre pays ? Donc, nous n’avons pas un esprit de mobilisateur ».
Plus loin, Alpha Condé a encouragé l’endettement si, a-t-il dit, il est orienté dans les investissements. « Notre grand défaut, nous avons peur de nous endetter. Mais malheureusement, s’endetter pour les dépenses de fonctionnements est totalement inopérant et même dangereux. Cependant, s’endetter pour les dépenses d’investissement, c’est ce qui peut faire avancer le pays. Nous avons été en Chine. Elle a annulé la dette que nous avions contractée. Cette dette n’était pas énorme. Imaginez, si on s’était beaucoup endetté, la Chine allait annuler aussi (rire) ».
Le jeudi dernier, le gouvernement guinéen à travers les ministères de l'économie et des Finances et celui du budget a lancé un forum international, premier du genre dans le pays pour la mobilisation des ressources dont la Guinée a besoin en ce moment.
Conakry, le 11 Novembre 2016 - Les travaux du premier forum sur la mobilisation et l'utilisation efficace des ressources intérieures se sont poursuivis ce vendredi à Conakry. Pour cette deuxième journée les panélistes et les différents acteurs impliqués dans l'organisation de ce forum qui vise à continuer l’assainissement de la gestion des finances publiques et la promotion de la croissance inclusive de l’activité économique pour améliorer les conditions de vie des populations et de réduire l’incidence de la pauvreté, ont échanger sur la dynamique des recettes publiques et autres sources de financement en Guinée, les enjeux de l'évolution des recettes fiscales en Guinée et Utilisation rationnelle et efficace des ressources intérieures en faveur d’un développement.
En procédant à la présentation sur les enjeux de l'évolution des recettes fiscales en Guinée, le ministre Mohamed Lamine Doumbouya dira que depuis 2012, la Guinée à gagné 0,5 points pour se hisser au niveau du Ghana et reste tout de même très en dessous du Rwanda. Poursuivant son exposé le ministre du Budget a mis un accent sur le fait que le système fiscal guinéen se démarque de celui des pays de la sous-région de par le taux souvent élevés appliqués et par le nombre d'impôts.
Après avoir suivi avec une attention toute particulière la présentation faite par le ministre du Budget, la parole est revenue à la ministre du Plan et de la Coopération Internationale pour la présentation de l'avant dernière session du forum qui porte sur l'utilisation rationnelle et efficace des ressources intérieures en faveur d’un développement.
Dans sa présentation la ministre Mama Kanny Diallo à mis un accent particulier sur le Plan National de Développement Economique et Social 2016-2020. Pour elle, le PNDES prend en compte tous les aspects de développement tourné vers la finalité de générer une dynamique de croissance permettant d’avancer la transformation culturelle de la Guinée au cours de la période 2016-2020. « Ce plan sera désormais le cadre unique d’intervention des partenaires techniques et financiers ainsi que ceux des acteurs du secteur privé et de la société civile », a-t-elle ajouté. Ce plan quinquennal 2016-2020 va poser les fondements d'une transformation structurelle de l'économie qui favorise mieux notre production.
Les discussions qui ont suivi la présentation des ministres du Budget, du Plan et de la Coopération Internationale ont permis aux panélistes et différents intervenants de soulever plusieurs questions liées à la diversification de l'économie guinéenne à travers l'exploitation et la transformation des matières premières issues des secteurs porteurs de croissances. Il a été également question de modernisation des techniques à tous les niveaux dans son ensemble pour mobiliser plus de ressources pour engendrer des investissements majeurs en faveur du développement de la Guinée.
La Cellule de Communication du Gouvernement